l’Association des Arts du Verre du Canada

Subventions et bourses d'études

En avril 2021, l’Association des arts du verre du Canada (GAAC) est heureuse de lancer un appel de candidatures pour trois subventions de 500 $ aux membres dans les catégories suivantes: Accessibilité, Projet personnel et Développement professionnel. Il est possible à chacun.e d’appliquer à l’ensemble des bourses mais vous devez déposer une demande pour chaque bourse.

Date limite de dépôt: 15 avril
Annonce des les récipiendaire: le 16 mai à l'assemblée générale annuelle.

Qui peut postuler? Doit être membre actif à l’Association des arts du verre du Canada. Un profil d'artiste à jour sur le site de la GAAC renforcera votre candidature.

Les propositions seront examinées par un jury sélectionné d'artistes canadiens du verre.

Catégorie 1 - Subvention Accessibilité

Date limite de dépôt: avr. 15, 2021

L'association offre un montant de 500 $ à un membre de la GAAC dont la pratique a été directement ou indirectement affectée par le manque d’accessibilité à un atelier dû à la pandémie.

Nous savons que les temps sont durs. Cette catégorie est conçue pour maintenir votre démarche verrière en soutenant la production d'œuvres. Cette bourse vise à combler les difficultés financières générées par l'accessibilité réduite aux équipements en vous aidant à faire l’acquisition, la réparation d’équipement ou à louer un studio / équipement vous aidant dans votre pratique.

Cette bourse pourrait servir par exemple à :

  • Obtenir ou réparer de l’équipement d’atelier,
  • La répartition et l’entretien d’infrastructures existantes (ex: poser une ventilation pour le moulage du plâtre)
  • La location d’un studio de verre ou indépendant de la pratique verrière pour la diversification de votre production (ex: accès à des imprimantes 3D, location de studio d'ébénisterie pour construction d’un banc à souffler, etc.).

Catégorie 2 - Subvention de Projet Personnel

Date limite de dépôt: avr. 15, 2021

L'association désire attribuer 500 $ à un membre qui recherche du financement pour la fabrication d'un ensemble d'œuvres particulier. En sondant votre démarche artistique personnelle, que pouvez-vous proposer pour envoyer un vent de fraîcheur en cette nouvelle décennie?

Les techniques de travail du verre sont fondées sur des siècles d’innovations et de travail ardu partout dans le monde. Cependant, les créateurs et artistes n’ont de cesse d’emprunter des voies inconnues afin d’innover. Comme le verre possède une plasticité et une pluralité de techniques pour le transformer, cette bourse s’intéresse à la relation du verre aux diverses manipulations qu’il peut accueillir, à l’éternelle relation entre la forme et la fonction, à l’intégration de technologies diverses ou encore à la nature conceptuelle ou sculpturale du verre. Comment faire rimer innovation et verre?

Le récipiendaire aura l’occasion de présenter les résultats de son projet lors d’une conférence au congrès de 2022, ou bien par le biais d’une présentation enregistrée s’il-elle n’est pas des nôtres pour cet événement.

Catégorie 3 - Subvention de développement professionnel

Date limite de dépôt: avr. 15, 2021

Existe-t-il des ateliers, des formations ou des cours qui encourageraient votre croissance et vous aideraient à atteindre des objectifs artistiques ou de carrière? Postulez à cette subvention de 500 $ pour le développement professionnel afin d’acquérir ou renforcer des compétences nécessaires au développement de votre carrière. Le soutien aux activités de développement professionnel peut inclure, mais sans s'y limiter;

  • Mentorat
  • Tenue de livre et comptabilité
  • Ateliers
  • Cours ou formation vous aidant dans votre pratique