l’Association des Arts du Verre du Canada

Verre et cyanotype – Un instantané de lumière et de temps

Confluence : un chemin partagé

Verre et cyanotype – Un instantané de lumière et de temps

Leia Guo, Mireille Perron

Qu’ont en commun le travail du verre et un procédé photographique vieux de près de 200 ans? En fait, beaucoup! Dans cette présentation multisessions, l’artiste albertaine Leia Guo et la professeure émérite Mireille Perron unissent leurs forces pour explorer l’interaction historique entre le verre et le cyanotype, l’une des premières techniques de photographie sans appareil photo. Tout d’abord, participez à une conférence d’une heure pour découvrir comment les innovations dans les deux médiums, au cours du XIXe siècle, ont influencé les communautés artistique et scientifique, et aussi, pour découvrir les artistes canadiens contemporains qui les utilisent aujourd’hui. Ensuite, participez à un atelier pratique de deux heures où vous pourrez créer vos cyanotypes sous la lumière du soleil de minuit! Apportez votre propre verre ou empruntez, en tout respect, des pièces de la collection d’animaux en verre de Lumel Studios : Yukon Fish, Animals and Birds Series. Celles-ci, combinées à la flore locale ou à des objets trouvés, vous permettront de créer un cyanotype unique. Matériel inclus.

Biographie: Leia Guo (elle) est une artiste interdisciplinaire à Mohkinstsis (Calgary) qui travaille à la fois la photographie analogique et le verre contemporain. Son intérêt pour le verre réside dans sa capacité, en tant que matériau optique, à déplacer et à réfracter la lumière dans les procédés photosensibles, notamment la gélatine argentique et le cyanotype. S’écartant de l’esthétique traditionnelle du verre artisanal, elle utilise à la fois la présence et l’absence de verre en chambre noire pour créer des tirages photographiques uniques. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Fine Art in Glass et d’un second en Design in Photography de l’Alberta University of the Arts (AUArts) à Calgary, en Alberta. En 2024, Leia a été finaliste pour le prix canadien très convoité, le RBC Award for Glass, et est lauréate du prix Early Career Achievement Award de l’Alberta Craft Council. Elle a participé à de prestigieuses expositions nationales et internationales, notamment à la Canadian Clay and Glass Gallery, à TREX, à l’Exposure Photography Festival et au Tacoma Art Museum. Lorsque Leia n’est pas en atelier, elle travaille comme éducatrice dans les domaines des arts et de la culture à Calgary.

Mireille Perron est née à Montréal, au Québec. Depuis 1989, elle vit et travaille à Mokinsis (Calgary), en Alberta. Elle est professeure émérite à l’Alberta University of the Arts. Ses installations ont été présentées dans des expositions individuelles et collectives au Canada, en Europe et aux États-Unis. Elle est la fondatrice du The Laboratory of Feminist Pataphysics (2000). Elle a également écrit et publié sur divers sujets liés à la représentation. Parmi les exemples les plus récents de l’étendue de son travail, citons l’exposition individuelle The Anatomy of a Glass Menagerie, Nickle Galleries, Calgary, 2019; l’essai Contextual Bodies : From the Cradle to the Barricade, pour Prairie Interlace: Weaving, Modernisms and the Expanded Frame, 1960–2000, University of Calgary Press (2023); animatrice de A Seat at the Table, au panel du NCECA Meeting the Moment: Fertile Disruption (2022); et Leaving an Impression, un atelier de cyanotype, à l’Alberta Craft Council (2022).