Aux origines : La GAAC et notre histoire
Confluence : un chemin partagé

Aux origines : La GAAC et notre histoire
Toan Klein
Toan Klein et Laura Donefer évoqueront les débuts de notre mouvement et les impacts individuels et collectifs de nos origines.
Le début reconnu du mouvement du verre d'art contemporain remonte à un symposium au Toledo Museum of Art, en Ohio, en 1962, dirigé par Harvey Littleton et Dominick Labino. À partir de cet événement, les participants et amis se sont dispersés pour lancer des programmes d'enseignement du verre dans le système d'enseignement postsecondaire. Les Canadiens ont été emportés dans cet élan. Des ateliers personnels ont émergé de l'industrie manufacturière en place. À l'époque, il n'existait pas de fournisseurs de fours, de glory holes et de fours de recuits, ni aucune offre de cristal et de couleur. Les ateliers d'usinage ont mis du temps à reconnaître le potentiel de la fabrication d'outils personnalisés en Amérique du Nord. Ainsi, à l'exception de quelques fournisseurs pour le travail du verre au chalumeau, la plupart des équipements étaient importés de l'industrie européenne du soufflage du verre non industriel. Les défis techniques étaient considérables, mais l'envie de travailler le verre à chaud l'était tout autant. Et plus encore, très peu savaient contrôler ce matériau liquide. La pâte de verre est apparue par la suite. De nouveau, les regards se sont tournés vers l'Europe pour trouver assistance. Progressivement, le mouvement a pris racine aux États-Unis et des programmes ont vu le jour au Canada. Nous avons atteint la masse critique il y a plusieurs années. Les récits des premières difficultés de mise en oeuvre et le petit nombre des précurseurs s’effacent peu à peu avec le temps qui passe. Venez rejoindre Laura et Toan pour un aperçu de notre histoire collective. Toan était là au tout début. Laura a propulsé le mouvement canadien du verre d'art sur la scène internationale en 1989, lorsqu'elle a mis sur pied un congrès conjoint GAS/GAAC tenu au Harbourfront de Toronto. C'est à cette occasion que son célèbre défilé de mode Glass Show Fashion a été lancé.
Biographie:
Je suis impliqué dans le mouvement du verre d'art contemporain depuis 1970. En 1972, j'ai immigré des États-Unis et j'ai fait mon apprentissage auprès du maître vénitien Mario Cimarosto tout en travaillant chez Lorraine Glass, au centre-ville de Montréal. En 1975, j'ai fondé le premier atelier de verre à chaud dans cette ville. Depuis, je suis resté actif dans le domaine, notamment comme cofondateur de la GAAC (vers 1983) et second président. En 1978, je me suis installé à Toronto.
Pour le meilleur et pour le pire, la fabrication et la vente de mon verre ont constitué mon principal revenu au fil des ans. J'ai participé à des expositions personnelles, des expositions collectives, j'ai effectué des commandes, exposé à l'international, vendu dans des boutiques de souvenirs et des foires, et j'ai fini par vendre la plupart de mes œuvres au détail à Toronto. Mes pièces font partie d'une vingtaine de collections permanentes, dont celles du Musée royal de l'Ontario, du Musée Corning, du Musée canadien de l'histoire, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée Cooper-Hewitt (Smithsonian Institute) de New York et de la municipalité du Toronto métropolitain.

1 Toan Klein Montreal 1976

2 Toan Montreal 1976

3 Toan Klein 1979
