l’Association des Arts du Verre du Canada

LE VERRE EST-IL QUEER? OU EST-CE JUSTE MOI?

Confluence : un chemin partagé

LE VERRE EST-IL QUEER? OU EST-CE JUSTE MOI?

Phillip Murray Bandura

Queerness», verre et atelier : une conférence sur l’identité, la communauté et l’artisanat.

Phillip Murray Bandura dévoile le pouvoir transformateur du verre fondu dans la création d’un récit queer au sein de la communauté verrière. Homme gai et queer, Phillip partage ses expériences personnelles, illustrant comment le Studio Glass Movement est devenu une résidence métaphorique, favorisant l’acceptation de soi. La présentation sera agrémentée d’effets visuels, avec une boule décorative et un appareil à bulles. Elle rend hommage à une soirée dansante dans un atelier de verre. On y abordera les thèmes du drag, du spectacle, du camp, de la satire, de la perte, du danger, de la sexualité et des expériences partagées. Cette présentation promet une rencontre passionnante, socialement riche, inoubliable!

Biographie: Phillip Murray Bandura est un artiste verrier queer de Calgary, de troisième génération. Diplômé avec distinction de l’Alberta College of Art and Design (aujourd’hui AUArts) en 2005, il a cofondé Bee Kingdom Glass, un collectif artistique actif de 2005 à 2020. Bee Kingdom a exposé des œuvres à l’international qui ont remporté des distinctions tel le Prix du lieutenant-gouverneur de l’Alberta pour les artistes émergents et une place à la Biennale internationale des métiers d’art de Cheongju en 2009.
Les œuvres de Phillip font partie de collections prestigieuses, notamment celles de la Fondation albertaine pour les arts, de la Ville de Calgary, du Musée du verre de Tacoma, de l’Aga Khan et d’Elton John. Il a passé ses étés à la Pilchuck Glass School et a été membre fondateur de Berlin Glas e.V. En 2022, il obtient une maîtrise en beaux-arts (option verre) à AUArts. Sa pratique explore les intersections entre le verre, la «queerness», l’humour et le camp, repoussant les limites de l’art verrier contemporain.