l’Association des Arts du Verre du Canada

Le créateur REU – Développement de technologies créatives au sein de pratiques artistiques

Confluence : un chemin partagé

Le créateur REU – Développement de technologies créatives au sein de pratiques artistiques

Justin Ginsberg

Si l’un des principaux avantages de la technologie est l’automatisation et l’abstraction, elle a également contribué à empêcher les praticiens d’interagir directement avec les matériaux. Ces interactions avec les matériaux sont au cœur de la manière dont les connaissances expérientielles se développent et sont des contributeurs essentiels à la cognition créative. Justin Ginsberg expliquera comment les technologies créatives pourraient au contraire améliorer notre relation aux matériaux physiques. Financée par la National Science Foundation, cette présentation expose les résultats positifs des expériences réunissant art et technologie chez les étudiants de premier cycle (REU : Research Experience for Undergraduates). De la fabrication de tiges de verre intelligentes et de l’analyse des signaux des capteurs chez les souffleurs de verre experts et amateurs, en passant par la mesure des taux de refroidissement du verre dans l’atelier de verre à chaud et la création de modèles de rétroaction haptique pour plier les tubes en néon, Justin expliquera comment ces activités de recherche ont renforcé les compétences des créateurs grâce à l’apprentissage expérientiel; et ont amélioré le sentiment d’appartenance au sein des communautés.

Biographie: Justin Ginsberg est un artiste interdisciplinaire verrier, écrivain, éducateur et conservateur basé aux États-Unis. Depuis 2013, il est responsable du secteur du verre au Département d’art et d’histoire de l’art de l’Université du Texas à Arlington où il est également professeur associé et directeur adjoint.
On retrouve Justin, entre autres dans des expositions solos au Amon Carter Museum of American Art, au Berlin Glas eV., à la galerie S12 et à la galerie Traver. Justin est sélectionné huit fois pour New Glass Review et a effectué des résidences au CMOG, au Tacoma Museum of Glass, à Wheaton Arts, au S12 en Norvège, au Berlin Glas eV. et au Toyama Institute of Glass.