l’Association des Arts du Verre du Canada

Congrès GAAC 2025

Confluence : un chemin partagé

Appel à candidatures : « Faites-le bleu »

Une exposition pour le congrès 2025 de l’Association canadienne des arts verriers

« Si vous ne pouvez pas faire quelque chose de bien, faites-le grand. Si vous ne pouvez pas faire quelque chose de grand, faites-le bleu.» Cette traduction libre d’une citation bien connue est initialement inspirée du graphiste américain Paul Rand, avec une modification intentionnelle : la couleur est passée du rouge au bleu.

Mais pourquoi le bleu ?

Au-delà des milliers d’objets historiques en verre bleu découverts en Égypte et en Mésopotamie, une histoire particulière se cache derrière l’association moderne de cette couleur. En 1876, le général Augustus James Pleasanton, pendant la guerre de Sécession, publia un livre affirmant que la lumière altérée par le verre bleu pouvait restaurer la santé et le bien-être. Cette théorie pseudo-scientifique déclencha un engouement pour la santé en Amérique du Nord, faisant grimper la valeur du verre bleu jusqu’à 50 %.

Bien que la science ait fini par démentir ces affirmations, le lien entre le verre bleu, le bien-être et la richesse était déjà bien établi. Après la guerre, l'essor du verre de la Grande Dépression, notamment des pièces fabriquées par des fabricants canadiens, a profité de cette association. Abordables mais élégants, ces articles produits en série ont contribué à maintenir la popularité du verre bleu jusqu'au XXe siècle.

En tant qu'artistes verriers, nous ne pouvons que comprendre l'ironie du sort. Le verre bleu est l'une des couleurs les plus abordables à travailler tout en restant d’une beauté inégalée. C'est là qu'intervient notre mantra audacieux : « Faites-le bleu ».

À une époque où la croyance peut éclipser la logique, le verre bleu est la métaphore parfaite de la tension entre valeur perçue et valeur intrinsèque.

Cette exposition-conférence invite les participants à soumettre des œuvres inspirées par le bleu, qu'il s'agisse d'un corpus d'œuvres réimaginé, d'une sélection d'œuvres existantes ou d'une interprétation conceptuelle du mot lui-même. Tous sont les bienvenus. Amusez-vous. Faites-le bleu.

Admissibilité et détails

Organisée par Silvia Taylor


Appel à candidatures : « Horodatage » — Un portrait national des ateliers verriers en 2025

En prévision du congrès 2025 de l’Association canadienne des arts verriers, qui se tiendra à Whitehorse, au Yukon, du 5 au 8 juin 2025, nous invitons les artistes verriers et les ateliers de tout le Canada à participer à « Horodatage », une exposition photo qui reflète qui nous sommes, aujourd’hui.

Nous vous demandons de nous soumettre une simple photo de vous et de vos collègues dans votre atelier. Il peut s’agir d’un portrait de groupe devant l’équipement, d’une photo spontanée de vous en pleine fabrication d’objets ou d’une photo de votre équipe prise avec un iPhone, souriante ou sérieuse ; À vous de choisir! Considérez-la comme une capsule temporelle collective : une façon de documenter la situation actuelle de la communauté verrière canadienne. Idéalement, une seule photo/soumission par atelier.

Qui peut soumettre ?

Tout le monde ! Que vous soyez étudiant, technicien de studio, artiste indépendant ou membre d’une équipe plus importante, vous n’avez pas besoin d’être membre pour participer. Plus il y a d'ateliers représentés, mieux c'est.

Ce qu'il faut soumettre :

Date limite: 23 mai 2025
Soumettre à: Jotform Lien

Rassemblons-nous pour célébrer ce moment, une image à la fois.